Présentation


Située sur la RN154 (Rouen – Dreux – Chartres – Orléans), Gellainville est la première Commune rurale au Sud-Est de Chartres, à portée d’aile de la Cathédrale.

Scindée en deux par la ligne de chemin de fer Chartres-Orléans, la Commune est composée de 3 entités diamétralement opposées, indissociables et complémentaires à 1 km l’une de l’autre :

Gellainville

Gellainville, charmant petit bourg d’une quarantaine d’habitations, est retirée du flot de la circulation, à l’abri de son église Saint-Jean-Baptiste ; un havre de paix au cœur d’un environnement entièrement protégé par les terres agricoles, cônes de vue sur la Cathédrale oblige.

Bonville

Bonville, en bordure de la Nationale, est le centre névralgique de ce territoire rural. On y trouve tous les équipements publics : la Mairie, les équipements socioculturels (salles polyvalentes) et sportifs (terrain de Base-Ball, terrain multisports, parcours du cœur et piste pour VTT).

La zone industrielle de taille non négligeable (+ de 200 hectares) se situe en prolongement du Jardin d’Entreprises entre la RN154 et la RD939. Plus de 1 400 salariés y travaillent. Les activités y sont multiples et diverses (cosmétique, logistique, transport, archivage…). Une extension est prévue à court terme.

Commune très atypique, Gellainville conserve malgré tout une activité agricole toujours très importante, mais sa proximité de Chartres en fait un aimant pour tout candidat à l’accession à la propriété ou même à la location d’où la réalisation de deux lotissements importants l’un communal (la Fosse du Moulin) et l’autre privé (La Chantereine). Ce développement de l’habitat génère une augmentation très significative de la population : 420 habitants en 2007 ; 531 habitants au 1er janvier 2013 (population légale 2010), et environ 620 habitants en 2015.

La Commune de Gellainville est bordée par les Communes de Chartres, Le Coudray, Morancez, Sours, Nogent-le-Phaye et Berchères les Pierres.

Ex-adhérente de la Communauté de Communes de l’Orée de Chartres, elle a rejoint, la Communauté d’Agglomération Chartres Métropole depuis le 1er janvier 2011.