Déchetterie & ordures


 

Dépôt de déchets verts sur Gellainville

Le dépôt de déchets verts (tonte et pelouse) est accessible aux horaires d'ouvertures de la mairie. Vous devez vous présenter en mairie pour signer le registre et prendre les clés.

Toute personne surprise à ne pas respecter cette consigne se verra interdire l'accès au dépôt.

Chartres métropole met 4 déchetteries à votre disposition

Les déchetteries de Lucé, Champhol, Dammarie et Saint Aubin des Bois vous accueillent toute l’année pour déposer vos déchets électriques, de jardin, de chantiers et petits travaux domestiques.

Retrouvez ci-dessous les horaires et conditions d’accès.

Déchets acceptés et volumes autorisés

Le personnel sur place est présent pour vous indiquer sur le site les consignes et modalités de dépôts pour chacun de vos déchets. Cependant, une limite journalière en volume par apporteur est appliquée afin de garantir à tous la possibilité de déposer tout au long de la journée.

Picto gravatsGravats

Sont acceptés les déchets de type terres, pierres, matériaux de terrassement, parpaings, briques, céramiques, tuiles ardoises, porcelaines, pavés, sanitaires… Ceux-ci seront ensuite acheminés dans un lieu de stockage approprié en attendant d’être traités pour réutilisation.

 

 

Picto déchets versDéchets végétaux

Déposez vos tontes de pelouses, tailles de haies, feuilles mortes et déchets de jardins tels que les mauvaises herbes. Ceux-ci seront broyés avant d’être acheminés vers une plateforme de compostage.

 

 

Picto cartonsCartons bruns

Déposez tous vos cartons d’emballages d’électro ménager, de télévision ou de déménagement. Il existe une filière de traitement et de recyclage spécifique aux cartons bruns alvéolés qui nécessite d’être collectée à part de votre bac, sac ou conteneur jaune à emballages ménagers.

 

 

Picto métauxMétaux

Déposez tous vos objets métalliques, ferrailles, bidons vides, tubes, grillages, cadres de vélos… Ceux-ci, après traitement, seront recyclés dans les filières appropriées.

 

 

Picto boisBois

Déposez vos vieux meubles, planches, palettes et cagettes… Ceux-ci, après traitement, seront recyclés dans les filières appropriées et réutilisés, par exemple dans la production d’agglomérés.

 

 

Picto DEEE 1 Picto DEEE 2DEEE

Vous avez la possibilité d’évacuer tous vos Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (DEEE) sans limitation de volume ou d’apport. Déposez votre électroménager, congélateurs, réfrigérateurs, matériels informatique, télévisions, chaines hifi ou tout autre appareil fonctionnant électriquement. Ceux-ci, après dépollution et démantèlement, seront recyclés dans les filières appropriées. Astuce : les revendeurs vous reprennent le matériel usagé dans le cadre de l’achat d’un matériel neuf.

 

 

Picto déchets dangereuxDéchets dangereux des ménages

Cette catégorie regroupe tous les déchets polluants ou dangereux nécessitant un traitement spécifique. On y retrouve aussi bien les déchets de travaux domestiques comme les peintures, colles, solvants, corrosifs,  et aérosols que les déchets de jardinage comme les pesticides, herbicides et insecticides. Vous pouvez déposer également vos huiles de vidange et de fritures.

 

 

Picto « Tout venant »

Vous pouvez y déposer vos plastiques, plâtres, matelas, moquettes et tout gros objet encombrant non recyclable. Ces déchets seront acheminés vers un centre d’enfouissement.

 

 

Picto lampesAmpoules et néons

En complément du réseau de points de collectes déjà en place dans tous les points de ventes (ex : grande dsitribution), vous pouvez déposer dans nos déchetteries vos lampes fluo-compactes et vos néons.

 

 

Picto batteriesPicto pneusBatteries de voiture et pneus déjantés

Chartres métropole bénéficie d’une convention avec ALIAPUR, éco organisme chargé d’organiser la récupération et le recyclage des pneus, qui vous permet de déposer vos vieux pneus usagés sans leurs jantes.

 

 

Devenez expert : identifiez les déchets à ne pas mettre en déchetterie

En dépit du grand nombre de déchets acceptés, il reste encore des  déchets que les déchetteries ne peuvent prendre en charge au regard des filières déjà en place ou de leur dangerosité qui rend nos installations inadaptées à les recevoir. Ci-dessous, une liste non exhaustive des déchets concernés.

  • Ordures ménagères
  • Produits radioactifs
  • Extincteurs
  • Bouteilles de gaz
  • Produits explosifs, munitions
  • Déchets de soins
  • Déchets amiantés
  • Pièces automobiles, pares brises, éléments de carrosseries et pièces moteur
  • Cadavres d’animaux